Créer un site internet

Dessins au stylo

La symbolique du stylo

  Le stylo est de loin l'un des accessoires que l'on utilise le plus au quotidien. Il permet de poser dans la matière les idées, les apprentissages et les rêves. Il représente l'accès à la pensée, l'intelligence et il est le grand symbole de notre civilisation puisque le passage de la préhistoire à l'histoire est marqué par l'invention de l'écriture. 

Grande importance donc du stylo dans notre vie. c'est le médium parfait pour exprimer souvent avec fierté notre évolution à chaque instant de la vie. Le stylo permet d'exprimer ce qui vient de soi, et aussi de partager cette expression. Il est donc aussi un outil de communication par excellence.

  Mouvement, expression, partage, émotion, idée, évolution sont les mots-clés qui représentent avec le plus de justesse selon moi ce fameux objet aussi simple qu'utile. Et malgré l'investissement mageur des gens dans l'informatique, le stylo ne nous a toujours pas quitté. Il reste encore et toujours notre grand allié.

 Portés soudain par une idée nouvelle, nous posons le stylo sur la feuille pour imprimer  dans la mémoire cette énergie informelle et éphémère avant qu'elle ne disparaisse. Ou alors, gagnés par une impatience que l'on ressent au bout des doigts, nous dessinons sur les coins de feuilles pendant un enseignement scolaire, ou un appel téléphonique. Le dessin spontané est quelque chose que tout le monde a déja fait, parfois sans même s'en rendre compte. Tout. L'art spontané est à la portée de tous et nous accompagne au quotidien. Il nous détend, nous aide à mieux fonctionner, nous porte dans nos projets. La main est en réalité un vecteur énergétique puissant qui permet de faire passer l'énergie de vie, la pulsion créatrice du stade vaporeux à la concrétisation et le stylo est très souvent un catalyseur de ce mouvement. Toutes ces symboliques sont puissantes et non négligeables quand on s'interesse à l'art et d'une façon générale au sens de la vie.

 

Mes premières créations : du gribouillage au dessin

comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert l'art intuitif à travers le stylo et les dessins spontanés en coin de feuille. C'est à l'école d'assistant de service social que  tout cela a réellement  pris sens en moi. Alors que je dessinais pendant les cours, cette activité m'aidait à écouter les enseignements avec davantage de concentration et d'intéret. Je me sentais totalement apaisée et détendue, apte à poser mon attention sur ce qui avait du sens. Une sorte de pratique méditative, sans aucune intention qu'il en soit ainsi.  C'etait paradoxal et donc déroutant puisqu'une activité autre que l'apprentissage aurait dû en théorie m'empêcher d'étudier correctement. Or c'était tout le contraire.  Ce qui était certain, c'est que ces dessins avaient pour moi une réelle vertu thérapeutique, voire anxiolytique. Ils m'ont accompagnée pendant ces 3 années intensives d'études.

La plupart des dessins que je présente ici ont été réalisés à cette époque, d'où les formats irréguliers et les feuilles à carreaux. Le stylo a été le  le point de départ d'une aventure vers mon intériorité et la découverte de ma créativité. Cette période précède de peu le réveil de mes capacités extra-sensorielles. 

 

les dessins présentés dans cette rubrique sont réalisés le plus souvent sur feuilles blanches,  avec des stylos bille de type BIC, fins ou médium,  noir ou bleus. Ils sont pour la plupart d'à peine une dizaine de centimètres et font presque à chaque fois apparaitre involontairement la nature, la faune et la flore. Ce sont les premiers dessins que j'ai réalisés et donc les plus bruts, et vraisemblablement les plus intuitifs. Je vous en présente ici un petit écueil. 

 

 

PS: Si les dessins n'apparaisent pas en entier, cliquez sur l'image

 

 

 

.    .    .  

Dessins miniature, dessins de l'infiniment grand

Utérus

Ce dessin est très petit (environ  5 cm X 5 cm). C'est und es dessins les plus fins que j'ai jamais réalisés. Il est à mes yeux clairement connecté à la Terre, l'utérus central, le ventre.

.  .  .  

Le coeur

Un dessin très simple, très petit, mais qui parlera à tous. Un coeur à soigner. Plein de blessures, d'épines mais aussi un coeur particulièrement inervé, vivant. 

.   .   . 

 

Sensibilité et recherche d'harmonie

 

Ce  dessin a été réalisé en juillet 2014.  En entrant en contact avec ce dessin, j'ai entendu les mots "Une sensibilité exacerbée".  

 

Renaissance

«Tu es une enfant des Dieux, tu renais à toi-même»

 

 

.  .  .  

 

Chemin de vie

 

«Guide les sur leur chemin de vie»

.  .  .  

 

Se découvrir

« tu as grandi et tu t'épanouis à la vie, tu t'élèves, tu découvres la vie »

La biche

 

 

.     .     .  

Danse

.   .   . 

.  .  .  

Commentaires

  • Patricia Saccaggi
    Vos dessins me parlent beaucoup. J'utilise également les stylos billes pour mes dessins intuitifs. C'est devenu un rituel quotidien dans lequel je peux rester des heures !
    • laulaufolitude
      • laulaufolitudeLe 11/04/2020
      Bonjour Patricia, Il est vrai que cet art prend tout l'être et qu'il relaxe tellement qu'on ne voit plus le temps passer. PS: j'ai mis votre site dans mes favoris histoire de l'explorer.

Ajouter un commentaire