Noir et blanc

La profondeur du contraste

Dans la brume de mes pensées et de mes émotions, le dessin définit les contours d’un état d’être impalpable et indescriptible. les traits noirs entrent en scène et viennent déposer sur la feuille blanche le contraste, les émotions contradictoires, les pensées paradoxales, le tourbillon incessant d’une femme qui se cherche et qui cherche à comprendre qui elle est. Le dessin devient alors libérateur et cathartique. Le noir et blanc offre une profondeur qui aide entrer en contact avec son inconscient.

Le noir sur blanc est ma spécialité. C’est dans ce style que je me sens la plus à l’aise et que je me plonge le plus en moi, comme lors d’une méditation.

Le relief du blanc sur noir

La combinaison NOIR/BLANC n’est pas si binaire qu’on puisse le croire. En effet, il existe une multiplicité d’associations différentes. Ce sont des contraires et des contrastes par excellence qui me permettent d’exprimer absolument tout ce que je veux. Alors que la feuille blanche permet de représenter l’espace, le vide, l’épuration et l’apaisement, la feuille noire représente tout autre chose.

Vide, elle donne plutôt la sensation d’une profondeur qui peut être mystérieuse, voire angoissante. le blanc, va m’aider à créer ce que la feuille blanche est de fait: l’apaisement, l’espace. Il va aussi paradoxalement casser ce noir immobile par le mouvement. Le mouvement crée par le stylo blanc est donc nécessairement différent que le mouvement crée par le stylo noir. Le mouvement est là mais la nature de ce mouvement sera très différente. Aussi, avec le noir, on peut mettre en valeur, venir grossir certaines formes, insister sur certains détails, donner une impression de force alors que le blanc s’y prête un peu moins. D’une manière générale, le blanc sur noir est plus difficile à manier et on peut vite faire des erreurs irrécupérables alors qu’avec le noir et blanc, je trouve toujours une solution pour camoufler, transformer une dysharmonie.

En général j’utilise un POSCA blanc sur une feuille noire. Une autre pratique consiste à inverser les couleurs avec un logiciel de dessin. C’est moins intuitif mais donne vraiment des combinaisons très interessantes, qui démontrent à quel point le ressenti peut être très différent si on dessine en noir ou si on dessine en blanc.

Une force intérieure qui demande à se déployer

Dessin réalisé à partir d’un stylo gel noir 0.3 UNI PIN – PIN03

 sur une feuille bristol blanche.


Un espoir, une vie

Ce dessin a été réalisé avec une idée directrice : dessiner ma relation de couple.

Une relation fusionnelle et inspirante, entre indépendance et interconnexion. Entre deux mondes très différents et pourtant profondément liés et identiques.


Harmonie

Dessin vibratoire tatoué sur ma peau

Ce dessin est central dans le développement de mon art. Je l’ai réalisé il y a déja quelques années ( 2015). J’ai détendu mon esprit pendant quelques minutes en mode méditatif dans le but de laisser une place importante à mon coeur dans la réalisation du dessin. Avant de commencer, j’ai pensé à un seul mot : HARMONIE. A travers le mode méditatif, je me suis connectée à sa vibration.  La fleur qui apparait a été obtenue sans aucune volonté de ma part. C’est l’une de mes oeuvres les plus spontanées. Je l’ai gardée comme référence de ma démarche artistique. En janvier 2019, j’ai décidé de sauter le pas après mure réflexion et me suis faite tatouer cette réalisation sur l’omoplate gauche. 


Coeur ouvert

Les espaces d’abandon sont encore nombreux dans mon coeur et créent des failles, des ouvertures dans lesquelles je perds parfois ma force. 

Mais comme pour tout à chacun, ce sont ces mêmes ouvertures qui m’ouvrent à la compréhension de l’autre, de ses souffrances, de ce qui le pousse à recherche l’amour coûte que coûte.


L’homme qui marche

Ce dessin a été réalisé à partir des énergies d’un ami, à sa demande.

Souvent ce que je vois est différent de ce que le destinataire voit, et c’est tant mieux. Il existe une multitude d’interprétations possibles et de vérités à la fois. Voici ce que j’ai capté à travers lui: 

Cette personne est à la recherche d’une foi qu’elle ne ressent pas toujours en elle. Afin de ressentir cette foi, cette connexion à la Vie, elle regarde les étoiles, la nature, la mer et les paysages.


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer