Créer un site internet

Processus créatif

838 gettyimages 1191709874 1
 

   Dans ma présentation, j'explique ma démarche : une manière de dessiner qui sort de toute technicité et emprunte d'une grande spontanéité. Je dois dire ici , en toute transparence avec vous, que je n'ai aucune formation artistique, aucune connaissance académique en matière de dessin ou de peinture. Je suis autodidacte et ma manière de créer est très personnelle et évolutive, au fil de mes découvertes et expérimentations. A ce titre, il est difficile pour moi de vous expliquer de manière très précise ma démarche, et le processus créatif en oeuvre. Cependant, je peux vous expliquer, avec mes mots de " profane" comment je m'y prends pour créer.

 

La liberté et la spontanéité sont mes maîtres mots.

Même si je sais dessiner des formes figuratives, ce n'est pas ce que je préfère. J'aime mieux me laisser aller. En général, je dessine sur une feuille blanche bristol et je m'arme de stylos gel noirs de type Micron ou Uni Pin. Je fais des formes au hasard que je remplis de motifs qui ressemblent à ceux qu'on retrouve dans le Zentangle. C'est donc essentiellement un art abstrait.

Curieusement, on y voit souvent des formes figuratives apparaître, témoignant de ma connexion forte avec l'invisible. Je ne triche pas, ce sont bien des formes spontanées. Parfois je choisis une forme figurative précise comme un éléphant ou l'ombre d'un chat, ce que je signifie toujours dans mes descriptions.

Le procédé est souvent le même dans ces cas là:

  • Dans un premier temps , je réfléchis à l'idée ou à l'émotion que je souhaite représenter. Ca peut être personnel ou plus général. Par exemple : l'amour, le mouvement, une personne, un évènement, ou encore problème que je souhaite résoudre. 

  • Dans un second temps, je me recentre sur moi-même, et je fais un temps de méditation très court, pour laisser la vibration de ce que je souhaite dessiner me traverser. Je vous demande de rester ouverts d'esprit pour cette étape, car je sais que certains seront sceptiques. Je suis médium et j'ai une facilité à ressentir les énergies qui nous entourent. Mon processus créatif est clairement lié à mes capacités extrasensorielles.

  • Dans un troisième temps, laisse mon intuition, la gestuelle intuitive et spontanée guider mon mouvement. Le résultat est souvent asymétrique et ne correspond pas nécessairement aux standards des dessins et motifs vendus sur les plateformes d'achat en ligne ou dans les galeries d'art. Il n'en ressort pas moins une beauté qui m'émeut souvent, comme si le message passait par les yeux et le coeur. Je peux faire des retouches pour le plaisir, ou dans un soucis esthétique mais l'essence du dessins reste sensiblement la même.

  Petites précisions concernant cette étape: parfois mon processus est différent, en fonction de ce que je souhaite expérimenter mais aussi en fonction de ma recherche de beauté.

 - Je peux faire des formes figuratives très sommaires pour ensuite dessiner dedans et autour. Par exemple un chat, un oeil, des cercles  ou autres formes géométriques. Dans ce cas, je pars plutôt d'une envie personnelle, et ensuite l'intuition entre en jeu.

- Je peux aussi retoucher mes dessins dans une recherche d'esthétisme, ce qui fait qu'ils ne sont plus aussi spontanés. Ils n'en restent pas moins intuitifs car les formes ne sont pas dessinées avec une idée précise de ma part.

- Le processus peut aussi différer quand je décide de peindre. Dans ce cas là, je peux partir d'une idée, et dans un second temps laisser l'intuition faire son travail. La base du processus reste souvent la même mais les techniques seront différentes.

- Je peux mélanger les techniques comme faire un fond en aquarelle, et rajouter mes dessins.

- Certaines oeuvres m'ont pris des semaines à être réalisées, notamment pour les grands formats. car la finesse des stylos utilisés est souvent la même (  mines de 0.3 à  1 ).

  • Dans un dernier temps, une fois que j'ai fini de dessiner ou de peindre, je regarde le résultat, je m'en imprègne. C'est la plupart du temps à ce moment là que des phrases me viennent, des sensations ( il n'est pas rare que les phrases me viennent pendant que je dessine). L'oeuvre me parle, elle me délivre clairement un message. Si vous prenez le temps de regarder les détails, vous remarquerez souvent des formes animales, végétales, des visages etc. Ils racontent tous des histoires. C'est donc à ce moment là que je ressens et comprends toute la portée des vibrations à l'action. Celles ci restent dans le dessins, comme gravées à vie. Pour ceux qui n'y croient pas, voyez les simplement comme des aspects de mon imagination. Personnellement, je sais que mon art m'a guéri par les vibrations qu'il dégage. Mes émotions, dans les périodes où je dessine beaucoup, sont apaisées, et ma connexion à l'Univers est plus fort encore. Il vous aidera à guérir et à vous comprendre comme si vous tiriez les cartes. Par ailleurs, une fois la création terminée, l'interprétation reste ouverte. Je range tous mes dessins, dans des classeurs et quand j'en ressens le besoin, je me replonge dedans. C'est alors que d'autres idées me viennent. Je comprends à chaque fois un peu plus leurs messages et des phrases supplémentaires peuvent me venir, comme de nouvelles suggestions pour guérir et avancer. 

 

 

 

A vous de jouer

 Il est possible pour chacun d'entre vous d'utiliser ce processus pour vous guérir. Je vous renvoie à un article que j'avais écrit à ce sujet. " L'art, un outil de guérison"  Tout le monde en a la capacité. Vous avez tous une intuition que vous pouvez utiliser à travers un support, en l'occurence ici le dessins. Peu importe le rendu esthétique. Personne ne vous demande d'être un artiste. Mais vous en êtes déja un. Votre vie est une oeuvre que l'art peut représenter de multiples manières.

 

Dessin intuitif : processus créatif

Dans cette vidéo, je réalise un dessin intuitif. L'intention de départ était simplement de faire un dessin de démonstration. Je ne lui ai donc pas donné de titre. Cependant on y voir clairement un Toucan, animal qui m'accompagne dans un grand nombre de dessins. D'après moi, le toucan est un animal ultra-intuitif. Il représente ma réceptivité.

 

 

Je vous invite à me suivre sur la nouvelle châine Youtube Art et Intuition  

 

NB: l'image d'illustration en haut de l'article  n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur internet 

Ajouter un commentaire