Créer un site internet

Blanc sur Noir

La combinaison NOIR/BLANC n'est pas si binaire qu'on puisse le croire. En effet, il existe une multiplicité d'associations différentes.

Ce sont des contraires et des contratstes par excellence qui me permettent d'exprimer absolument tout ce que je veux. Alors que la feuille blanche permet de représenter l'espcace, le vide, l'épuration et l'apaisement, la feuille noire représente tout autre chose. Vide, elle donne plutôt la sensation d'une profondeur qui peut être mystérieuse, voire angoissante. le blanc, va m'aider à créer ce que la feuille blanche est de fait: l'apaisement, l'espace. Il va aussi paradoxalement casser ce noir immobile par le moumenet. Le mouvement crée par le stylo blanc est donc necessairement différent que le mouvement crée par le stylo noir. Le mouvement est là mais la nature de ce mouvement sera très différente. Aussi, avec le noir, on peut mettre en valeur, venir grossir certaines formes, insister sur certains détails, donner une impression de force alors que le blanc s'y prête un peu moins. D'une manière générale, le blanc sur noir est plus difficile à manier et on peut vite faire des erreurs irrécupérables alors qu'avec le Noir blanc, je trouve toujours une solution pour camoufler, transformer une dysharmonie.

En général j'utilise un POSCA blanc sur une feuille noire. Une autre pratique consiste à inverser les couleurs avec un logiciel de dessin. C'est moins intuitif mais donne vraiment des combinaisonst très interessantes, qui démontrent à quel point le ressenti peut etre très dfférent si on dessine en noir ou si on dessine en blanc.

 

.   .   .   

 

 

Exemple d'inversion de couleurs sur mon dessin "HARMONIE"

Ajouter un commentaire